URBAMO: URBANISME & MOBILITÉS DURABLES
URBAMO : URBANISME & MOBILITÉS DURABLES
L’évolution des villes, et Schiltigheim en est un bon exemple, va vers des poches à fortes concentrations d’habitats.
Ces pôles d’habitats trouvent souvent naissance sur d’anciennes friches industrielles où en zones péri-urbaines ou des réserves foncières sont encore mobilisables au détriment des zones cultivées. Ces emplacements ne sont d’ailleurs pas souvent en accord avec un développement cohérent et judicieux des cités.
Par manque d’ambition, de place ou guidés par un soucis de rapport locatif maximal, ces projets sont développés en oubliant les infrastructures qui nous sont nécessaires pour nous nourrir, travailler, nous divertir ou tout simplement profiter de la nature.
Ils se transforment donc en cités-dortoirs qui entrainent un besoin supplémentaire de déplacements pour accéder à ces fonctions vitales qui nous sont indispensables.
Le confinement que nous subissons a bien mis en évidence les problèmes qui surgissent lorsque nous sommes privés de déplacements et de contacts sociaux.
La situation des campagnes est aussi en pleine mutation avec l’arrivée en force du télétravail et le besoin croissant d’un retour à la terre sans négliger le nécessaire désenclavement des régions rurales délaissées.
Des déplacements divers sont donc indispensables.
La mobilité devient un sujet prégnant qui s’impose à nous pour assumer notre quotidien.
Elle nécessite de la part des pouvoirs publiques un diagnostic précis des besoins actuels et une anticipation de ces besoins à moyen/long terme.
Des solutions techniques sont ensuite à développer et à proposer aux utilisateurs. Elles mettent en œuvre des moyens de déplacement divers à puiser dans une boite à outils des transports collectifs.
Celle-ci est en pleine évolution positive. Elle nous propose des moyens de déplacement de mieux en mieux adaptés à notre besoin de mobilité et de plus en plus en accord avec une gestion durable de notre planète.
Cette évolution n’est pas terminée, nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons donc un énorme projet à traiter, son objet :
La réorganisation structurée et harmonieuse de la mobilité
Cette mobilité englobe tous les moyens de transports allant de la mobilité douce individuelle aux transports collectifs de grande capacité et notemment le tramway...
Mais ce travail sera de longue haleine où chacun d’entre nous, constructeur, utilisateur, pouvoir public, devra apporter sa pierre à l’édifice en faisant un effort d’adaptation, de civisme et d’imagination.
Ce n’est pas à la planète de s’adapter à nos besoins mais
bien à nous, consommateurs de mobilité, à nous ajuster.
DOSSIER MOBILITE
Le TRAM à Schiltigheim par URBAMO,
Une réflexion autour de l'urbanisme et la Mobilité
Le tramway est peut-être une partie de la solution pour notre mobilité à Schiltigheim mais le sujet mobilité doit être approché de façon globale et il ne se limite pas à la commune de Schitigheim
Alors comment aborder la mobilité dans l'objectif de mieux bouger demain à Schiltigheim et dans les communes du NORD EMS (Euro Métropole de Strasbourg) ?
Des propositions au travers de trois thèmes principaux : .
- Diminuer notre besoin de mobilité
- Modifier nos habitudes de déplacements
- Adapter notre espace de mobilité
1-Diminuer nos besoins en mobilité
- Concevoir nos lieux de vie de manière à limiter nos déplacements. Par exemple la possibilité de se nourrir, de travailler, de s'éduquer et de se divertir à moins d'1/4h de notre domicile. Favoriser les cités à vivre et non les cités dortoirs qui entraînent de nombreux déplacements pour assurer notre quotidien. Schiltigheim ne doit pas devenir une cité dortoir.
- Développer la "télé-activité" : télé-travail, télé éducation, télé-achats, télé-consultations, télé-paiements ... un ensemble de moyens nous permettant d'assurer notre quotidien avec moins de déplacements...
- Préserver nos contacts sociaux.
2- Modifier nos habitudes de déplacement
- Utiliser plus de transports en collectifs
Prè requis : disposer de transports collectifs performants- plus capacitaires
- plus pratiques
- mieux distribués
- plus rapides
- plus sécurisés
- plus confortables
- moins coûteux
- plus connus
- Utiliser plus de déplacements doux
prè requis disposer d'infrastructures adaptées- voies de circulation dédiées et sécurisées
- plus de stationnement et de lieux de recharges électriques
- plus de pôles de transfert modal avec les autres mobilités
- Utiliser moins de voitures personnelles
pré requis : disposer de moyens alternatifs et engager des actions incitatives
- transports collectifs et déplacements doux attrayants
- actions réglementaires : ZFE, circulation alternée, limitation de vitesse
- contraintes de circulation : sens uniques, ralentisseurs, obstacles
- parkings et garages en nombre suffisant et correctement localisés
3- Adapter notre espace de mobilité
- Construire de nouvelles voies de circulation ?
Exemple chantier GCO - Optimiser les voies existantes
- Stationnements hors des voies de circulation dans des parkings adaptés
- désencombrement et réorganisation de lespace de mobilité
Conclusion :
Les sujets sont multiples et multisectoriels. ceux concernant directement ou indirectement les transports collectifs comme le trams et le bus sont les plus récurrents. Ils sont aussi les plus prometteurs et permettent des résultats rapides. C'est donc vers eux qu'il faut se diriger en priorité.
Alors rendez-vous dans les dossiers d'URBAMO pour une mobilité meilleure à SCHILTIGHEIM et dans les communes du NORD EMS (Euro Métropole de Strasbourg) et consultez les dossiers résumés concernant les transports collectifs et la réorganisation de l'espace de mobilité.
ce dossier mobilité est visible en présentation vidéo sur youtube
Réflexion sur la mobilité et le tram au nord de strasbourg
Vidéos et documents URBAMO disponibles
Chaine YouTube URBAMO
URBAMO propose une série de vidéos relatives à l'implantation du Tramway au nord de l'Euro-Métropole de Strasbourg
(publiée en juin 2021)
Analyse doc concertation EMS dif B
Ce document propose une analyse du document mis en ligne par l'Eurométropole pour le développement du TRAMWAY entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim. Il reprend les différentes informations fournies par l'EMS en les commentant et propose une synthèse par le biais d'une conclusion.
Téléchargez Analyse doc concertation EMS dif B.pdf (publiée en juin 2021)
Comparatif solutions final dif A
Ce document propose un comparatif des solutions proposées par l'EMS et par URBAMO pour réaliser la desserte de Schiltigheim et la connexion de cette desserte à un bouclage NORD-OUEST du réseau strasbourgeois. Il présente succinctement les 7 variantes pour Schiltigheim et 5 variantes pour Strasbourg et les compare dans un tableau comparatif multicritère. Il rappelle également l'ensemble des objectifs de l'EMS pour la réalisation de ce projet TRAM.
téléchargez : Comparatif solutions final dif A
(publiée le 23 mai 2021)
Etude requalification du projet tram nord
Plusieurs variantes ont été proposées pour l'implantation d'un Tram au nord de l'EMS. Ce dossier expose les variantes V1 & V2 dans le secteur du quartier des Ecrivains... Quelles sont les implications qui résultent de la position des arrêts pour la couverture des zones et l'accès à la gare de Bischheim / Strasbourg ?...
publié le 18 mai 2021
Réorganisation de l'espace de mobilité à Schiltigheim
Ce dossier porte sur la réorganisation de l'espace de mobilité de Schiltigheim et vient en complément du dossier concernant la réorganisation des transports collectifs TRAM et BUS (déjà en ligne). Il concerne toutes les mobilités qu'elles soient collectives individuelles et la mobilité douce. Il analyse plus en détails les aménagements qui sont nécessaires pour mettre en œuvre les différentes solutions TRAM V1,V2 et V3 qui ont été proposées par l'Eurométropole de Strasbourg pour le projet TRAM à Schiltigheim.
publié le 16 mai 2021
simulation voie unique solution V1 et V2
Simulation vidéo du fonctionnement des TRAM(s) en voie unique pour le
projet TRAM à Schiltigheim (révision A). Compte tenue des espaces de
voirie disponibles à Schiltigheim la solution à voie unique ou les
croisements ne sont possibles qu'aux arrêts TRAM a été retenue pour
certains tronçons. Il a donc été important de vérifier la faisabilité de
ce type de circulation du TRAM pour valider les itinéraires de TRAM V1
et V2 qui sont proposés.
publiée le 26 avril 2021
Le tramway à Schiltigheim : Le vrai du faux
Le dossier propose un commentaire objectif à certaines informations énoncées dans les médias à propos du projet TRAM à Schiltigheim. Ce commentaire est basé sur une analyse rapide du type le "vrai du faux" visant à confirmer ou a dénoncer les informations analysées.
publiée le 26 avril 2021
Réorganisation des transports collectifs TRAM et BUS à Schiltigheim
Le dossier est un résumé d'études de détails réalisées sur le sujet de la mobilité à Schiltigheim et dans les communes du Nord de l'Eurométropole de Strasbourg. Il porte sur un ensemble de solutions de réorganisation des transports collectifs TRAM et BUS et tient compte des besoins futurs de la mobilité. Il ne recommande pas de solution mais fourni un ensemble d'informations permettant aux schilikois et aux euro métropolitains du Nord de Strasbourg de découvrir les propositions possibles et de comprendre les enjeux de ce projet important de TRAMWAY à Schiltigheim. Ceci dans le but d'optimiser les concertations et l'enquête publique prévue en 2022 pour ce projet de TRAMWAY à Schiltigheim.
publiée le 24 avril 2021
Réflexions sur la mobilité et le tram au nord de strasbourg
La mobilité est un sujet qui s’impose à nous pour assumer notre quotidien. Elle nécessite de la part des pouvoirs publiques un diagnostic précis des besoins actuels et une anticipation de ces besoins à moyen/long terme.
Des solutions techniques sont à développer et à proposer aux
utilisateurs.
Elles mettent en œuvre des moyens de déplacement divers à puiser dans
une boite à outils des transports collectifs.
Celle-ci est en pleine évolution positive. Elle nous propose des moyens
de déplacement de mieux en mieux adaptés à notre besoin de mobilité et
de plus en plus en accord avec une gestion durable de notre planète.
Cette évolution n’est pas terminée, nous sommes à la croisée des
chemins.
Nous avons un énorme projet à traiter : la réorganisation harmonieuse et
structurée de notre mobilité.
Mais ce travail sera de longue haleine où chacun d’entre nous,
constructeur, utilisateur, pouvoir publique devra apporter sa pierre à
l’édifice en faisant un effort d’adaptation, de civisme et
d’imagination.
Ce n’est pas à la planète de s’adapter à nos besoins mais bien à nous,
consommateurs de mobilité, à nous ajuster.