Urbanisme & Mobilité Durables

Le tram à Schilick par URBAMO

Sommaire

26 Mai 2021 - 

Last Minute Infos

L’Euro-métropole Strasbourg (EMS) a lancé courant 2020 une étude portant sur le 

« PROJET DE RENFORCEMENT DU RESEAU TRAMWAY DE L’AGGLOMERATION STRASBOURGEOISE »

par un 

« BOUCLAGE NORD-OUEST ET UNE NOUVELLE DESSERTE DES COMMUNES NORD ».

L’objectif de la démarche URBAMO est de fournir un certain nombre d'informations concernant la réorganisation des transports publiques du NORD EMS, et notemment l'implantation de lignes de tramway, au plus grand nombre d’Euro métropolitains- ianes du NORD de Strasbourg.

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2 - Flux

DOSSIER 2 - ETUDE DES FLUX


SOMMAIRE

  • Matériel roulant
    • Bilan matériel roulant TC
  • Les flux
    • Problématique générale 2019/20
    • Lignes TC principales NORD – SUD
    • Lignes TC secondaires EST – OUEST
  • Les flux 2019/20
    • Maximum L6
    • Arrêts L6
    • Repérage sectoriel flux L6
    • Maximum L3
    • Arrêts L3
    • L3 Repérage sectoriel flux
    • L3 Synthèse lignes principales
  • Evolution des flux
    • Arrêts L6
    • Repérage sectoriel flux L6
    • Arrêts L6
    • Repérage sectoriel flux L3
    • Synthèse quantitative
    • Synthèse repérage sectoriel
    • Potentiel NORD EMS
  • Solutions d’organisation TC
    • A: optimisation cadence
    • B: V1 sans rupture de flux
    • C: V1 avec rupture de flux
    • D: V1 + NORD EMS
    • E: V2
    • F: V2 + NORD EMS
    • G: V3
    • H: V4 BUS uniquement
  • Les sujetions TC
    • Navette OUEST
    • Modifications LIGNE 50
  • Similation voie unique
    • Exemple pour V2
  • FLUX TRAIN
    • Organisation TER/REM
    • Apport potentiel NORD EMS
    • Mouvements de flux potentiels
    • Cadencement gare de Bischheim

Materiel roulant TC  

Bilan Matériel Transport en Commun (TC)


Les Flux  

Problématique générale des flux en 2019 / 20


Lignes Transport en commun principales NORD – SUD

 

Lignes TC secondaires EST – OUEST


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Les Flux 2019/2020  

Flux maximum Ligne 6

Importance des arrêts ligne 6

Repérage sectoriel des Flux Ligne 6

Flux max ligne 3

Importance des arrêts ligne 3

Repérage sectoriel du flux ligne 3


Synthése lignes principales

 

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Evolutions des Flux  

Importance des arrêts Ligne 6


Repérage sectoriel flux Ligne 6


Importance des arrêts ligne L3


Repérage sectoriel flux ligne L3

Synthèse quantitative



Synthèse repérage sectoriel 


Potentiel NORD EMS


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Solutions d'organisation transport en commun  

A : optimisation cadence sur ligne L6 et L3 existantes

 

B : Solution V1 sans rupture de charge 


C : Solution V1 avec rupture de charge 


D : Solution V1 + NORD EMS 


E : Solution V2


F : Solution V2 + NORD EMS


G : Solution V3


H : Solution V4 BUS uniquement


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Suggestion TC  

Navette OUEST 


Modifications LIGNE 50 (si arrêt principal gare au niveau des voies)


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Simulation voie unique  

Exemple pour V2


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Flux train  

Organisation TER / REM


Apport potentiel NORD EMS


Mouvements de flux potentiels


Cadencement gare de Bischheim


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